Conseils

Comment gérer son budget au quotidien pour ne pas être dans le rouge ?

D’après les études, près de la moitié des Français sont en découvert au moins une fois en une année tandis que 20% de ces personnes le sont tous les mois. Cette situation n’est pourtant pas sans conséquence. En effet, le découvert fréquent donne une mauvaise image du client et nuit à sa relation avec son conseiller bancaire, ce qui le mettra dans de sérieuses difficultés lorsqu’il devra solliciter un crédit à l’avenir. Il existe cependant des règles simples à mettre en œuvre pour bien gérer son budget au quotidien.

Établir un budget

Avant de connaitre les techniques permettant de bien gérer un budget, la première étape consiste à mettre en place ce budget. Le budget personnel ou familial est important dans la mesure où il permet de suivre régulièrement l’état de ses dépenses et de ses recettes. Il offre aussi l’occasion de mieux utiliser ses ressources en surveillant davantage ses dépenses et en dégageant un surplus pour épargner ou financer des projets. Le plus important lors de l’établissement d’un budget est de connaitre ses ressources et ses dépenses. Une liste détaillée des revenus et des charges fixes s’avère utile, mais il faut également savoir faire des prévisions budgétaires, car ce sont souvent les dépenses imprévues qui engendrent le découvert. Actuellement, il existe des logiciels et des applications mobiles qui facilitent la budgétisation. C’est notamment le cas du tableur Excel sur lequel il suffit de créer une feuille de calcul pour saisir les données et suivre les comptes.

Se fixer des objectifs

Au sein de chaque famille existent des projets qu’on aimerait concrétiser, mais qu’on a souvent du mal à réaliser faute de budget. Effectivement, lorsqu’on est régulièrement dans le rouge, il est difficile d’envisager l’achat d’une maison ou la réservation d’un voyage. Pourtant, ce sont ces projets qui pourront aider la famille à mieux gérer son budget. En décidant de mettre de l’argent de côté pour plus tard, de financer ses prochaines vacances ou d’acheter une résidence, il est plus facile de tenir ses engagements et de ne pas dépenser au-delà de son budget.

Répartir son budget de manière pragmatique

Lorsqu’il s’agit de répartir un budget, la règle des 50/20/30 est la solution la mieux indiquée. Elle permet en effet d’observer l’équilibre idéal des dépenses. La règle des 50/20/30 consiste à ventiler son budget comme suit : 50% des revenus iront aux dépenses fixes et essentielles comme le logement, les factures, les aliments ou les impôts. 20% iront à l’épargne et 30% aux loisirs. Bien évidemment, l’équilibre idéal des dépenses n’est pas toujours réalisable. C’est la raison pour laquelle il convient de rester pragmatique. En termes d’épargne, l’important n’est pas de mettre de côté une somme conséquente, mais de réussir à effectuer des versements réguliers, même d’une petite somme. Épargnez au moins 5% de vos revenus et faites un virement automatique dès le début du mois afin de ne pas vous laisser tenter.

Éliminer les dépenses superflues

Afin d’éliminer les dépenses superflues, il faut commencer par étudier minutieusement ses comptes. De cette manière, il sera plus simple d’identifier les mouvements bancaires superflus. Effectivement, les achats compulsifs ne sont pas les seuls éléments générateurs de dépenses inutiles. Il faut également vérifier les abonnements qui vous coûtent sans le savoir, plus cher qu’ils le devraient comme la salle de sport, les magazines, les services de streaming vidéo ou le cinéma. Il ne s’agit pas de se priver de ses petits plaisirs, mais de le faire de manière efficiente. Au lieu de payer un abonnement standard à la salle de sport, il peut être utile de souscrire une formule beaucoup mieux adaptée à son assiduité par exemple. Il en est de même pour l’électricité, le gaz, la téléphonie et les assurances.

Éviter les gaspillages

Éviter les gaspillages n’est pas seulement écologique, mais permet également de réaliser des économies significatives sur son budget. Pour ne pas devoir jeter des aliments ou des vêtements, il est nécessaire d’adopter les bons réflexes durant les courses. Pour commencer, il ne faut acheter que ce dont on a besoin. Il est recommandé de faire une liste et de s’y tenir une fois au magasin. L’astuce consiste aussi à ne pas faire les courses le ventre vide, car lorsqu’on a faim, on a tendance à acheter plus que prévu.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire