Conseils

Assurance gros chien : de quoi parle-t-on ?

L’assurance santé pour chien est une protection qui doit s’adapter aux besoins de l’animal. Il existe autant d’assurances que de races de chien, de catégorie ou d’activités. Ainsi, les propriétaires de gros chiens peuvent accéder à une couverture particulièrement adaptée à leur état de santé. Que couvre une assurance gros chien ? Comment y souscrire ?

Qu’est-ce qu’un gros chien ?

Un gros chien se définit comme un chien de taille imposante appartenant à une race spécifique. On classe les gros chiens en deux catégories. D’une part, il y a les grandes races faisant entre 30 et 50 kg à l’âge adulte. Ce sont le Rottweiler, le Golden Retriever, le Berger allemand ou le Bouvier bernois. D’autre part, on retrouve des races géantes de plus de 50 kg à l’âge adulte comme le Cane Corso ou le Mastiff.

Contrairement aux idées reçues, tous les gros chiens ne sont pas plus agressifs et turbulents que les petites races. Seulement, leur aspect imposant peut impressionner et les conséquences de leurs maladresses se remarquent beaucoup plus. Néanmoins, certaines races de 1er et de 2e catégorie considérées comme dangereuses font également partie des gros chiens.

Les gros chiens présentent autant d’avantages que d’inconvénients. Tout dépend du mode de vie du propriétaire et de ses attentes par rapport à son animal domestique. Les gros chiens font d’excellents chiens de garde, mais le domicile se doit d’être assez spacieux pour permettre son épanouissement au quotidien. Par ailleurs, ils doivent bénéficier d’une assurance spécifique, couvrant parfaitement leurs besoins.

Gros chien : quels sont les risques ?

La plupart des races de gros chiens font partie des races de chiens dangereux. Le Mastiff est une race de première catégorie ou chien d’attaque dont l’achat, la vente ou l’importation est interdit en France. Par ailleurs, on retrouve les chiens de garde ou de défense de la 2e catégorie dont fait partie le Rottweiler. Cette catégorie fait également l’objet d’une réglementation stricte. Les chiens qui y sont classés doivent être muselés et tenus en laisse lorsqu’ils sont en public. Le principal risque présenté par les gros chiens dangereux est l’agression, qu’elle soit offensive ou défensive. Ils sont susceptibles de causer à autrui des dommages aussi bien corporels que matériels, d’où la nécessité d’une assurance de responsabilité civile.

En matière de santé, les risques sont également considérables pour les gros chiens. En effet, bien qu’ils soient d’apparence robuste, les gros chiens sont prédisposés à des maladies liées à leur grande taille telles que la dysplasie de la hanche, la torsion-dilatation de l’estomac ou la cardiomyopathie. Un gros chien peut aussi être assuré avec une mutuelle chien. Cette couverture permettra à son propriétaire de faire face aux montants élevés des frais vétérinaires, d’autant qu’un gros chien nécessite des doses de médicaments plus importantes que les autres.

Assurance gros chien : quelles particularités ?

Un gros chien a généralement besoin de deux couvertures d’assurance : une assurance responsabilité civile et une assurance santé. Concernant l’assurance responsabilité civile, il est rare qu’un gros chien soit couvert par la garantie incluse dans l’assurance habitation de son propriétaire. Les risques étant plus élevés, les assureurs excluent les gros chiens de leur couverture. Il convient alors de souscrire une assurance responsabilité civile spécifique afin de couvrir les éventuels dommages pouvant être causés par l’animal.

Pour l’assurance santé des gros chiens, elle n’est pas différente d’une assurance chien classique. Présentant les mêmes protections comme la prise en charge des soins préventifs, des soins des maladies et des accidents, les formules d’assurance santé gros chiens sont semblables à une couverture ordinaire. Néanmoins, la couverture des garanties sera plus étendue dans la mesure où les besoins du gros chien sont plus importants. L’assuré bénéficiera alors d’un plafond de remboursement annuel plus élevé et d’un forfait prévention d’un montant plus substantiel.

Quels coûts prévoir pour assurer un gros chien ?

D’une manière générale, il est possible d’inclure la garantie responsabilité civile pour gros chien dans un contrat d’assurance santé pour chien. Le propriétaire devra payer un supplément tous les mois pour assurer l’animal contrer les dommages qu’il serait susceptible de causer.
Une assurance santé pour gros chien coûte entre 35 et 45 euros par mois en formule intermédiaire. Celle-ci propose un remboursement à 80% des frais, ce qui est tout à fait suffisant si l’animal est en bonne santé. En formule tout compris, comptez entre 60 et 100 euros par mois pour assurer un gros chien. Le prix de la garantie responsabilité civile incluse dans le contrat est estimé entre 3 et 20 euros par mois en formule tout compris. Plus le chien est considéré comme dangereux, plus le prix monte. Un gros chien de 1re catégorie paiera donc plus cher sa couverture par rapport à un gros chien de 2e ou 3e catégorie. Pour choisir la formule la plus performante au meilleur prix, l’usage d’un comparateur en ligne est toujours conseillé.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire