Conseils

Comment trouver la meilleure offre de prêt immobilier ?

Le prêt immobilier constitue un des meilleurs moyens d’accéder à la propriété en obtenant la somme d’argent nécessaire auprès des banques pour financer l’acquisition du bien si convoité. Toutefois, comme faire un tel crédit peut revenir assez cher, beaucoup d’emprunteurs souhaitent trouver la meilleure offre pour bénéficier d’un prêt plus confortable. Dans ce cadre, une des meilleures solutions consiste à comparer et à mettre en concurrence les établissements.

Soigner le profil d’emprunteur

Dans le domaine du crédit immobilier, les miracles n’existent pas. Pour réussir à trouver une offre adaptée à ses besoins, l’emprunteur doit commencer par travailler sur son propre profil. Il s’agit d’un élément clé qui permet d’accéder rapidement et efficacement à un emprunt immobilier.

La première étape consiste à fournir un apport personnel. Plus il est conséquent, plus les chances de se faire accepter augmentent. Cela signifie que si un emprunteur convoite un bien à 150 000 euros et qu’il est prêt à débourser personnellement la somme de 50 000 euros, laissant à la banque le soin de payer les 100 000 euros restants, il pourra disposer des meilleures conditions. Fournir une contribution financière élevée est un signe d’engagement et de sérieux pour la banque, ce qui explique ce traitement de faveur. De plus, un apport important signifie que l’emprunteur dispose d’une forte capacité d’épargne.

Le taux d’endettement doit également être très soigné. Le souscripteur doit faire en sorte de ne pas dépasser les fameux 33% du revenu net imposable, car au-delà, les banques risquent de se montrer frileuses à l’idée d’accorder un emprunt. En effet, une personne avec un taux d’endettement élevé pourrait avoir des difficultés à rembourser et se retrouver en situation de surendettement.

Dans la foulée, il est aussi nécessaire de prouver la stabilité de la situation professionnelle qui constitue un élément rassurant. Les organismes de crédit ont des préférences pour les personnes en CDI ou titulaires de la fonction publique.

Comparer les différents prêts immobiliers

Une autre solution imparable pour mettre la main sur la meilleure offre de prêt immobilier exige de comparer les différentes offres en se basant sur plusieurs critères. Le premier concerne le taux d’intérêt qui correspond au taux accordé par la banque, hors frais annexes et assurance. Un taux de 1 à 2% en 2022 est déjà très attractif. Néanmoins, cette valeur risque d’augmenter si l’emprunteur mise sur une durée de remboursement trop élevée.

La garantie associée au crédit a également toute son importance. Les emprunteurs ont le choix entre de nombreuses solutions : Privilège de prêteur de deniers PPD, hypothèque conventionnelle, cautionnement bancaire, etc. Chaque dispositif a ses propres coûts, avantages et inconvénients. L’idéal est de privilégier la caution bancaire si la banque l’autorise, car elle est moins onéreuse et vous évite les frais de mainlevée.

L’assurance de prêt ne doit pas non plus être négligée. Légalement, elle n’est pas obligatoire, mais il sera difficile, voire impossible, d’obtenir un prêt sans cette couverture. Il est nécessaire de faire le point sur les garanties proposées, les exclusions, le taux d’incapacité ou d’invalidité pris en charge au moment de faire son choix.

Enfin, l’emprunteur a intérêt à prêter attention au TAEG qui peut être exprimé en euros ou en pourcentage. Cet indicateur est le plus efficace pour comparer les différentes offres de prêts et globalement trouver la plus intéressante.

Faire appel aux services d’un courtier en prêt immobilier

L’intervention d’un courtier est une autre solution très efficace pour être sûr de disposer d’une offre qualitative. En passant par un intermédiaire en ligne, il suffit de remplir un formulaire qui permet une comparaison des offres et de se faire rappeler par un courtier spécialisé qui propose son accompagnement de la souscription à l’emprunt jusqu’au déblocage des fonds.

Son aide est précieuse, car l’emprunteur profite du savoir-faire d’un expert qui apporte les meilleurs conseils dans le crédit en fonction du profil ainsi que du projet. Le type de crédit à souscrire sera différent s’il est question de réaliser un investissement locatif ou d’acheter une résidence principale par exemple.

Le courtier se tient à côté de son client pour l’aider dans le montage de son dossier afin que celui-ci soit éligible auprès des banques. Il étudie scrupuleusement le profil pour rectifier les éventuelles failles et faire en sorte que la demande passe.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire