porte-monnaie.com

Hype ou Révolution ?

La spéculation sur les cryptomonnaies

Les plateformes d'achat

Fondé en: 2012 en Californie, CoinBase est une société valorisée à 1,6 milliards de dollars (2018). Son CEO. Brian Armstrong fait partie des 40 personnalités de moins de 40 ans les plus influentes au monde, selon le magazine Fortune . Il existe de nombreuses autres plateformes et même tout un écosystème, avec notamment la société française Ledger qui vient de lever 380 milliers d'euros, en juin 2021 (Source : Valeurs Corporate).

Attention aux investisseurs débutants

La croissance vertigineuse de la valeur du Bitcoin a poussé des gens à investir alors qu'il ne maîtrisent pas les fondamentaux de la bourse. Il y a des risques importants associés à ce type de transactions. En effet, il y a eu 3 krachs depuis 6 mois, ce qui en fait un marché particulièrement volatil.
Le marché du bitcoin est également un haut lieu du blanchiment d'argent et de fraudes. Face à ces manipulations, aucune juridiction n'est compétente pour compenser les investisseurs. Cette monnaie n'offre pas de garanties légales, contrairement aux monnaies historiques garanties par les Etats.